Salam aleykoum/coucou
Aujourd'hui je vous propose des macarons à la noix de coco et chocolat blanc.
Je suis enfinnnnnnnn trop contente de pouvoir maitriser les macarons, après mes macarons au carambar aux couleurs du Maroc qui m'avait donné satisfaction j'ai retenté l'expérience et je suis (pour une fois) fière de moi lol.
Petit mot pour toutes celles qui desesperent de ne pas y arriver: je suis la preuve qu'avec la persévérence et après beaucoup de rattage on peut y arriver lol.
Ils ont une couleur vert pastel que j'aime beaucoup, et j'ai préparé une ganache chocolat blanc/coco
Voici la recette qui est celle de Mercotte, je suis très à l'aise maintenant avec sa recette donc je ne change plus.
Mes macarons sont fait avec une meringue italienne, le coup sure pour ne pas les rater!
Pour une vingtenes de coques:
-150g de sucre glace
-150g de poudre d'amande
-2X 50g de blancs d'oeuf (donc 100g) Il est préférable de séparer les blancs des jaunes 24 ou 48h avant de les utiliser et de les laisser à température ambiante
-15g de sucre semoule
-du colorant au choix, là j'ai mis du vert mais en petite quantité pour donner ce joli pastel
Le sirop pour la meringue italienne
-150g de sucre
-50g d'eau
Pour la ganache:
-180g de chocolat blanc
-20cl de creme liquide ENTIERE donc à 30% de MG
-10g de sucre glace
Monter la creme liquide en chantilly avec le sucre glace (il faut que votre creme et vos batteurs soient très froid, pour ca placer les au congélateur 10-15mn ainsi que le récipient dans lequel vous allez monter la chantilly). Ensuite faire fondre le chocolat blanc et incorporer cette chantilly au chocolat qui sera refroidit sinon le chantilly va retomber, et mettre au frais jusqu'à ce qu'elle prenne.
Pour les coques:
Alors on commence par mixer la poudre d'amande avec le sucre glace, et on tamise le tout sur une feuille de papier sulfurisé.
Ensuite dans un cul de poule on bat 50g de blancs d'oeuf à première puissance (la plus faible), quand ils commencent à mousser ajouter 5g des 15g de sucre en poudre, augmenter d'un cran la vitesse et ajouter de nouveau 5g, puis à forte vitesse les derniers 5g. Battre afin que les blancs soient fermes.
Pendant ce temps on met le sirop à cuir, celui ci doit atteindre les 118°, il vous faut pour cela un thermometre de cuisine, j'ai acheté le mien à leclerc pour 9,90€.
Quand le sirop atteind sa température, baisser le fouet electrique au plus bat, et verser en filet et tout doucement le sirop (attention ne pas faire toucher le sirop au batteur, bien le faire tomber sur les blancs ferment).
Ensuite ajouter votre colorant en poudre, petit à petit afin d'obtenir la couleur souhaité.
Ajouter en 2 fois le mélange de sucre glace/poudre d'amande dans la meringue italienne, on là commence le macaronnage. On doit mélanger de l'exterieur du saladier vers l'intérieur. On sait que le macaronnage est fini quand vous obtenez une texture brillante et qui retombe en ruban.
Dresser vos macarons sur une plaque allant au four. Tapoter le dessous de la plaque avant d'enfourner et laisser crouter 30-40mn. Alors parfois je le fais et d'autre fois non, mais je le conseil car certaines de mes coques se sont fendillées à la cuisson et en cherchant sur un fabuleux blog du nom de Chef Nini j'ai compris que c'était le croutage qui faisait que ca ne se fendillait pas.
Enfourner dans un four à chaleur tournante à 150° pendant 10-12mn, mais là encore tout dépend de votre four.
On sait qu'un macaron est cuit quand on touche délicatement dessus et qu'elle ne bouge plus sur sa colerette. Si elles bougent encore ou que lorsque vous voulez décoller vos coques elles sont encore collées à la feuille n'insistez pas, repasser les coques quelques minutes au four.
Alors voilà mon résultat avec mes coques non garnient, j'ai essayer de faire une tete de petit chat pour mon fils lol.
Et finir par ganir vos macarons. Garder vos macarons au frais dans une boite tupperware. Ils sont bien meilleurs le lendemain donc patience avant de jouer à la gourmande ;)